Nos actualités

Démarrer son feu efficacement

Nous conseillons la méthode d’allumage « Top Down » simple et efficace qui permet de réduire sensiblement les émissions de polluants durant la combustion.

Le bois brûle progressivement du haut vers le bas.
La combustion est lente pour un meilleur contrôle tout au long de l’allumage.
Les gaz résiduels dans la flamme incandescente sont presque entièrement brûlés.

Étape 1 : Réglage des entrées d’air
Avant d’allumer le feu, ouvrez le système de tirage à fond.

Étape 2 : Empilage du bois
Selon la taille de votre foyer, 4 à 8 bûches de bois bien sec (taux d’hygrométrie ≤ à 20 % – idéalement ≤ à 12 %) / longueur : 50cm pour les grands foyers et 33 cm pour les petits foyers. Empilez les bûches en croix en laissant un peu d’espace libre entre chacune. Placez les plus grosses sections en bas et les plus fines au-dessus.

Étape 3 : Préparation du module d’allumage
Une fois votre bois empilé, procédé de la même manière à l’empilement de quelques bûchettes de section de 3 cm maxi et/ou de petit bois. Glissez ensuite un allume-feu (ex. : laine de bois trompée dans de la cire) au milieu de cette dernière petite pyramide puis allumez à l’aide d’une allumette.

Étape 4 : Propagation de la combustion
Avec cette méthode et contre toute attente, le feu prend du haut vers le bas en quelques minutes. Selon le bois utilisé, la totalité de votre bûcher d’allumage aura pris en 20 minutes (en moyenne). Il sera alors temps de recharger pour ne pas perdre le bénéfice des flammes vives. Il ne vous restera plus qu’à régler l’arrivée d’air à la recherche du tirage idéal.

Une fois cette méthode adoptée, vous ne pourrez plus vous en passer. Même allumer un barbecue deviendra un jeu plaisant qui vous fera oublier les galères d’une pyramide de bois instable qui s’écroule sur vos premières flammes.